Recette facile et rapide de ramequins fondants au chocolat

Comme ma gourmandise n’a aucune limite, aujourd’hui je partage avec vous ma recette de petits fondants au chocolat. Le fait que ce soit optimisé pour des ramequins peut être très pratique : pas plus de ramequins que de personnes (donc quand on a une petite famille ou quand on vit seul ou en couple, parfait !). Et c’est directement présentable pour un déjeuner ou un dîner (ou un goûter ?) avec des invités !

♥ Ingrédients et matériel ♥

  • Un four, des ramequins individuels, un fouet/batteur électrique
  • 100g de chocolat noir à dessert (ou à défaut de chocolat au lait)
  • 70-90g de sucre (toujours selon les goûts)
  • 30g de beurre doux
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • Facultatif : un sachet de sucre vanillé, cerneaux de noix pilés

Note : cette recette est prévue pour 3/4 ramequins. Ne pas hésiter à doubler ou tripler les doses si nécessaire. Elle convient aux végétariens.

chocolate-1711513

♥ Recette ♥

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Mettre les ramequins de côté.

Dans une casserole (à défaut au micro-ondes mais je le déconseille), faire fondre doucement le beurre et le chocolat. Les couper en petits morceaux au préalable permet une meilleure fonte et un résultat plus homogène.

Dans un grand saladier, verser le sucre (éventuellement le sucre vanillé) et le battre avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Une fois le contenu de la casserole fondu, ajouter au saladier et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse.

Incorporer une cuillère de farine. Bien battre le tout, toujours au batteur électrique dans la mesure du possible. Si vous avez fait comme moi le délicieux choix des noix, ajouter les cerneaux pilés (si les morceaux sont trop gros ce ne sera pas bon et peu réparti dans le ramequin) à la pâte.

Une fois celle-ci correctement homogénéisée, verser dans les ramequins jusqu’à les remplir à moitié. Déposer au milieu de chaque ramequin 1 voire 2 carrés de chocolat. Terminer de remplir le ramequin (Attention, ne pas remplir à ras bord ! La pâte a tendance à gonfler pendant la cuisson).

Une fois votre four à bonne température, enfourner vos petits ramequins pendant 11 minutes 30.

Attention, si vous laissez cuire trop longtemps l’intérieur ne sera plus fondant et vos ramequins vont se transformer en moelleux au chocolat.

A déguster chaud ou tiède, accompagné d’une crème anglaise, de chantilly ou de ce qui vous fait envie.

Détail du chef : saupoudrer du sucre glace avec un petit tamis au dessus des ramequins. J’ai  également pu tester la recette en incorporant des cerneaux de noix pilés dans la pâte, c’est excellent.

27fd6d5b-f6c6-4de0-8fcd-5dae03a5b4ea_normal

Bon appétit !

By Sandrine. 

Publicités

9 réflexions sur “Recette facile et rapide de ramequins fondants au chocolat

    • bysandrineblog dit :

      Tu as de la chance ici c’est déjà la reprise ! Tu me diras si c’est aussi bon et facile que ce que je décris ? N’hésite pas à t’abonner par mail dans la colonne latérale pour être tenue informée des prochaines recettes. ❤️

      J'aime

    • bysandrineblog dit :

      Oh bah tout le monde aime la simplicité héhé (et le chocolat !).
      Je mettrai bientôt en ligne quelques recettes faciles et rapides (on a pas tous le temps de cuisiner), n’hésite pas à t’abonner par mail pour recevoir les nouveautés. À très bientôt et encore Merci pour ta visite ! 🤗

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s