Revue : La nouvelle gamme de soins capillaires Botanicals de chez L’Oréal

J’ai eu le plaisir de recevoir un superbe colis de la part de L’Oréal qui contenait plusieurs produits de la nouvelle gamme Botanicals Fresh Care :

  • Un shampooing « Coriandre – Source de Force » pour les cheveux fragiles
  • Un shampooing « Caméline – Rituel Lissange » pour les cheveux indomptables
  • Un shampooing « Carthame – Infusion Richesse » pour les cheveux secs
  • Un shampooing « Géranium – Remède éclat » pour les cheveux ternes ou colorés
  • Un soin vinaigre de Brillance « Géranium – Remède éclat » pour les cheveux ternes ou colorés

p1060117

♥ PRÉSENTATION DE LA GAMME ♥

Il s’agit d’une nouvelle gamme de chez L’Oréal qui a mis le paquet pour créer cette gamme de soins capillaires à base d’ingrédients de haute qualité dans le respect des cheveux car ils sont sans silicone, sans paraben et sans colorant.

C’est également une gamme éco-responsable : les emballages sont faits à base de 100% de matière recyclée.

Il existe à ce jour 4 types de produits :

  • Shampooing
  • Masque cheveux
  • Sérum et soin cheveux
  • Démêlant

Ils sont déclinés en 4 grandes familles correspondant à votre type de cheveux:

  • « Coriandre – Source de Force » pour les cheveux fragiles
  • « Caméline – Rituel Lissange » pour les cheveux indomptables
  • « Carthame – Infusion Richesse » pour les cheveux secs
  • « Géranium – Remède éclat » pour les cheveux ternes ou colorés

♥ PACKAGING ♥

J’ai reçu dans mon superbe colis un shampooing de chaque type ainsi qu’un soin sérum pour mon type de cheveux qui est le Vinaigre de brillance Géranium pour cheveux ternes ou colorés.

Les packaging sont assez sobres et selon moi cela correspond bien à l’idée d’éco-responsabilité qu’ils souhaitent dégager pour cette collection. Rien d’extravagant, des matières recyclées, c’est parfait pour moi.

Les étiquettes assez colorées donnent néanmoins aux packaging une certaine note de gaité qui se marie à la perfection avec la sobriété initiale.

♥ ODEUR ET TEXTURE ♥

Ma constitution de cheveux correspond aux cheveux colorés/fragiles. J’ai donc pu tester les deux formules correspondantes. J’ai cependant tout de même testé une fois celle pour cheveux secs et celle pour cheveux indomptables pour pouvoir comparer leur texture et leur odeur.

Les odeurs sont très légères, de quoi embaumer la salle de bain pendant un quart d’heure mais qui ne reste pas sur vos cheveux à vous (et votre entourage !) en donner une migraine.

Concernant la texture, elle est assez similaire aux shampooing classiques.

Pour le sérum, il est assez liquide mais non gras et son odeur est toute aussi légère et volatile que celle des shampooings.

♥ APPLICATION ET EFFICACITÉ ♥

Pour l’application de shampooing, je ne sens aucune différence avec la moyenne des produits du même type.

Le point important selon moi est qu’ils lavent très bien les cheveux et ne les alourdissent pas du tout. Je sens mes cheveux plus légers, je pense que cela est partiellement dû au fait qu’il y n’y a ni silicone, ni paraben ni colorant.

Pour ce qui est de la gamme Géranium, je sens après quelques utilisations que mes cheveux regagnent en brillance (notamment grâce au vinaigre de brillance qui fait des merveilles).

Pour la gamme Coriandre, je ne sens pas encore de renforcement de mes cheveux mais il est vrai qu’ils ont tendance à moins s’emmêler après la douche et à faire moins de noeuds (les noeuds sur mes cheveux fragilisés mènent souvent à la casse des cheveux emmêlés).

Pour les deux autres gammes Carthame et Caméline, deux gentils cobayes m’ont attesté que le premier est assez nourrissant sans alourdir et que le second permet de contrôler un excès de volume pour les cheveux « indomptables ». Ces effets ne devraient qu’en être renforcés si on utilise plusieurs produits de la même gamme en combinaison du shampooing.

♥ BILAN ♥

C’est un bilan positif pour moi, je suis ravie de découvrir une nouvelle collection de produits qui se soucie enfin du respect du cheveu et qui limite les produits nocifs de la composition. Nous sommes encore loin d’autres produits bien plus naturels mais c’est une belle évolution pour la célèbre marque française.

Points très positifs : mes cheveux sont plus légers et les différents objectifs des 4 familles semblent être respectés. La légèreté (pas de silicone, pas de paraben) permet d’utiliser les masques/soins/démêlant sans avoir peur d’alourdir le cheveu. Je suis ravie de l’initiative éco-responsable.

Bémol : Le prix peut être relativement élevé pour des produits de ce type.

By Sandrine. 

6 réflexions sur “Revue : La nouvelle gamme de soins capillaires Botanicals de chez L’Oréal

    • bysandrineblog dit :

      Hello, alors de mémoire je suis allée consulter leur site et c’est autour de 8-9€ pour 400 mL de shampooing et les soins je ne sais plus. Mais tu trouveras facilement sur leur site. Après honnêtement 400 mL moi ça me tient longtemps surtout que le flacon pompe permet de ne pas en utiliser à outrance. Ravie de t’avoir fait découvrir ces produits en tout cas !

      J'aime

  1. Leslie dit :

    Bonjour,
    Ta revue est intéressante et complète. J’ai entendu parler de ces produits mais je ne suis pas tentée, particulièrement quand on lit la liste des ingrédients. Le terme « botanicals » porte à confusions. Si tu fais un article produits terminés et que tu les cites, je serai curieuse de connaître ton avis à long terme.
    Excellente journée, bisous

    J'aime

    • bysandrineblog dit :

      Merci à toi d’être passée ! Je suis d’accord sur le fait qu’ils auraient dû éliminer un bon nombre de produits nocifs. Je suis tout de même contente, la partie éco-responsable est une Bonne initiative de la part de la marque qui n’est clairement pas connue pour être très regardante habituellement à ce sujet.
      Je ferai bientôt des articles sur des produits réelllement plus naturels si ça t’intéresse. N’hésite pas à t’abonner si tu souhaites recevoir une notification de chaque nouvel article.

      Et je ferai sans faute une revue de produits terminés avec cette gamme là, avec plus de recul.

      Bisous à toi

      J'aime

Laisser un commentaire

